Paul Poutre


Paul Poutre, né en 1952 à Paris, est un artiste, auteur et chercheur français considéré comme plutôt de genre masculin. Il réside entre Poitiers (86), Paris, New-York et la Bretagne.
Son travail protéiforme est depuis la fin des années 60 constitué de dessins, peintures, films, clips, installations, essais, cartes mentales, notes microscopiques et jeux de mots compulsifs. Autant plasticien qu'homme de lettres et de sciences, grand reporter, critique et illustrateur dans les domaines de la musique et du cinéma, il lie l'ensemble de ces pratiques via son concept unificateur central : le métaculturisme.   loupe Article complet : Métaculturisme.

Objets, images, mots et pensées y sont liés par une approche polyperspectiviste qui mêle métaphysique, humour noir, polyschizophrénie, mégalomanie et mythomanie créatrice. Réfutant toute hiérarchie, mêlant high concept et artisanat laborieux, sa production visuelle (se) jette des ponts entre "figuration libre", "concept-art", "pop art", "art-camouflage", "low-brow", "faussariat" et "WTF". Citons comme influence notable sur son parcours les jeux et contraintes textuelles/visuelles explorées par l'OuLiPo ou l'OuBaPo.
Artiste humaniste [1] et engagé, il milite via ses travaux pour l'éradiction des frontières binaires entre le beau et le laid, le féminin et le masculin, le bien et le mal, l'homme et l'animal, l'intelligent et l'idiot, le réel et le virtuel, et souvent entre le vrai et le faux (expos PIPO et TRAXION, sa biographie...).

Il est le créateur du site web Allucine icone, qui traite de films vus en salles via micro-critiques et micro-illustrations. (lien : www.allucine.fr)   loupe Descriptif complet : Alluciné (article détaillé).

Il a travaillé comme illustrateur ou chroniqueur pour de nombreux journaux, médias ou structures, en anglais et en français, souvent en lien avec la musique ou le cinéma. Parmi lesquels la Médiathèque de Poitiers, la revue Vumètre, le cinéma Le Dietrich, les Éditions Eyrolles, Le Confort Moderne, La Nouvelle Revue Littérale, France 3 Poitou-Charentes, Playboy Magazine, Jazz à Poitiers, Pyramid Editions, The Indiana Enquirer, Regards Croisés, le Centre d'Animation de Beaulieu (Poitiers), Radio Pulsar, Radio Aligre, Twisted Science Monthly, DemagoMag, la Mairie de Poitiers, ainsi que d'innombrables fanzines.

Enseignant occasionnel, passeur culturel actif entre la France et les États-Unis, spécialiste du langage, il donne régulièrement des conférences dans le monde entier : New School for Social Research (New York), Academic Health Center of Minnesota (Minneapolis), SSCC (School of Semiotics and Close Combat, Shanghai), Académie Poutrel (Lausanne), Ohio State Facility for the Mentally Challenged (Akron)...

Biographie


Cette section est incomplète et nécessite des précisions.

Après une jeunesse à Paris [réf. nécessaire] , l'auteur part pour un "court séjour" aux États-Unis fin 1968. Il y restera 14 ans.

L'expérience américaine

Paul Poutre passe deux années à "élargir ses horizons" vers San Francisco, puis s'installe à New-York en 1970. Démarre alors une période d'expérimentations où, tout en exerçant divers métiers (intervalliste, projectionniste), il s'adonne à l'art et à l'écriture. Cette période est fondatrice, et on retrouvera dans son travail des traces aussi bien du plan de Manhattan (structure-parapluie des ponts menant aux "boroughs", obsession pour la cartographie) que des "Saturday Morning Cartoons" (qui lui insufflent une passion pour l'animation), des comic books et de la culture "pop" en général.
L'effervescence musicale américaine des années 70 et début 80 marqueront l'auteur de manière indélébile, ses oeuvres se nourissant de et référençant allègrement le jazz, le funk, le rock, le hip-hop alors naissant ou le minimalisme américain.
Lors de cette intense période de rencontres, il place des dessins dans divers journaux, dont une série de reportages dessinés pour le magazine Playboy. Ceci l'amène à être envoyé par l'élitiste revue Modern Living couvrir la guerre du Vietnam sous forme de croquis sur le terrain. Vibrant d'une énergie tragique, cette série de dessins appelée "Paper Scars", parfois à la limite de l'abstraction, est un témoignage artistique bouleversant sur la guerre vue de l'intérieur, et l'acte fondateur de son engagement politique. Il en revient changé à tout jamais.

Retour en France / Métaculturisme

Revenu en France en 1982, il commence à exposer des peintures nourries de son expérience américaine, et entreprend l'articulation globale de sa pensée. Mixant influences anglophones et francophones, celle-ci possède des affinités avec les travaux de Gilles Deleuze, François Le Lionnais, Melvin Glover ou Jacques Rouxel. Mais le "déclic" vient pour lui de la confrontation avec le travail du sociologue Pierre Bourdieu, dont il redéfinira bien plus tard certains concepts (l'habitus) à l'heure du web 2.0 et de l'afterpop. Il publie en 1984 son livre-manifeste, Homme Astéroïde [2], qui définit le concept de métaculturisme.
Suivront une dizaine d'ouvrages approfondissant la question, dont chacun remet partiellement en cause le précédent. Paul Poutre en réalise souvent l'illustration de couverture lui-même à l'aérographe, technique apprise à la fin de son séjour américain. Une exposition rétrospective de ces images de couvertures a eu lieu en 2007 à la galerie Schnappi, Berlin.

Il poursuit son travail plastique entre peinture et croquis ("Stunt Sketching"), notamment de concerts, ainsi que ses recherches sur l'organisation des données. S'y répondent structurellement individu et collectivité, statistiques et pensées, journal intime et big data. Dans cette démarche au croisement de la sociologie et de la psychose, Poutre impose les cartes mentales tridimensionnelles, éventuellement explorables en réalité virtuelle, comme principal outil d'application de ses théories.

Poitiers et la Fanzinothèque

Il partage son temps depuis 2004 entre Paris, NY, la Bretagne et Poitiers (Vienne), où il collabore avec plusieurs structures dont la Fanzinothèque, plus grande bibliothèque de fanzines et de micro-édition en Europe (et au monde ?). On peut citer un hommage sérigraphique au Professeur Choron, le livre Undergronde, l'expo "30 ans de fanzines à Poitiers", l'expo PIPO en 2012, la décoration des murs avant fermeture pour travaux le 13 février 2016, des partenariats divers (Ciné-Zine, Infini Puissance Cube) et de nombreux dessins et fanzines.

loupe Voir page détaillée - Liste de fanzines auxquels P.P. a contribué : Fanzines.

Fervent humariste, il est aussi connu pour son engagement dans plusieurs grandes causes. Il a créé en 2005 l'association "Mots pour Maux", qui propose une aide à des enfants souffrant de troubles du développement et de la personnalité, sous forme d'ateliers de contre-pèteries

Cinéma et journalisme


Le cinéma de l'irréel

Pour certains c'est dans le registre cinématographique que l'artiste a laissé son empreinte la plus marquante. Ayant aux États-Unis côtoyé des figures de l'avant-garde (Jonas Mekas, Marty Feldman) mais aussi travaillé dans le cinéma "populaire" (le circuit des films de la 42° rue), Paul Poutre en tire une esthétique d'une grande liberté, où toutes les strates de la culture peuvent communiquer. Sortes de voyages mentaux dont la carte n'est pas donnée, ses films parfois expérimentaux tissent des connexions en dehors de toute hiérarchie, entre Joao César Monteiro et Jackass, dont le seul objectif est la stimulation et le plaisir - fût-il solitaire.
En 2013 il produit une soixantaine de visuels originaux pour le long métrage ZERO de David Barrrouk.

Il a développé depuis 2009 une activité critique croissante, souvent en la combinant à son métier d'illustrateur et sa passion pour le cinéma. Voir notamment le copieux compte-rendu dessiné de l'Etrange Festival de Paris 2009 puis le site Alluciné, où il poste depuis mars 2010 de courtes critiques de films illustrées, avec un goût prononcé pour les oeuvres décalées, bis ou méconnues. Dans cette optique, il est en 2011 à l'origine du projet "Ciné Zine" avec la Médiathèque de Poitiers et la Fanzinothèque, pour lequel il conçoit et réalise un sticker album Ciné-Zine, célébration du film de genre.
Il a également suivi et critiqué l'Etrange Festival de Lyon 2010 (renommé "Hallucinations Collectives" en 2011), festival programmé par l'association Zonebis
L'édition 2011 a fait l'objet d'un compte-rendu écrit avec quelques croquis, et d'un ensemble d'entrées alluciné visible ici.

Le cinéma Le Dietrich (Poitiers)

Contributeur à la programmation du cinéma Art & Essai Le Dietrich (le "monoplexe sans complexe") depuis 2008, Paul Poutre a aussi réalisé pour la salle de nombreux travaux graphiques : affiches, publicités, illustrations, badges, BDs, fresque...
En octobre 2014 il a réalisé la communication visuelle des célébrations pour les 30 ans de la salle : affiche, flyer, clip, logo, ainsi qu'un parpaing doré et sérigraphié au labo de la Fanzinothèque à l'attention du parrain (ou "parpaing") de la salle, Benoit Delépine.
En janvier 2019 il produit une sérigraphie originale en 3 couleurs pour la venue de Llloyd Kaufman, créateur de TROMA Films, à l'occasion d'un "Toxic Weekend" spécial à la salle.

Journalisme

Paul Poutre est chroniqueur musique intermittent entre 2005 et 2016 sur Radio Pulsar (Poitiers), avec notamment 3 émissions de 2 heures consacrées au musicien Prince suite à son décès en avril 2016.
En 2017-2018 il publie une rubrique "L'ENCYCLODÉBILE DE PAUL POUTRE" dans la revue Hi-Fi Vumètre, qui à chaque numéro explicite un terme musical sous forme de BD.
En 2018-2019 il y écrit et dessine "SPOTLIGHT", série de portraits de musiciens à (re)découvrir.
En janvier puis en décembre 2015, il réalise des dessins de presse en direct dans le J.T. de France3 Poitou-Charentes.
Il se livre par ailleurs à des interventions, conférences "pop" et reportages presse ou télévisuels ponctuels.

Oeuvre


Expositions
  • Peinture "USA 2020" (180x90cm) - exposition en vitrine, Poitiers, novembre 2020
  • TRAXION - Espace Mendès France, Poitiers, octobre 2015
  • PIPO - Postures et Images Présidentielles Ordinaires - Fanzinothèque de Poitiers / Confort Moderne, Poitiers, 30 mars - 6 mai 2012
  • De Lignes en ligne - Site web et exposition collective itinérante de croquis de métro, divers lieux à Paris, 2011-2012
  • Book Covers by Paul Poutre 1976-2007 - galerie Schnappi, Berlin, 2007
  • Peintures Potentielles - Fondation Leo Slazenger, Menton, 1998
  • The Black Man in Vietnam / Paper Black Scars - John G. Riley Center - Museum of African American History and Culture, Tallahassee, 1982
  • Paul Poutre, Mixed Goods - galerie Francisco Tonga, Milan, 1978
  • Pardon my French Kiss - Wetbach Fine Arts, New-York, 1974
Publications
  • De Lignes en Ligne, l'art discret du croquis de métro (ouvrage collectif) - Editions Eyrolles, Paris, 2015
  • Undergronde (ouvrage collectif/ DVD), Hécatombe, Genève (2015)
  • Life - Adding Insult to Injury, Bitter Suite Books, New-York (2012)
  • Collective Minds and Lonely Hearts (Soil and Water in the Digital Age), Mind Arts Press, Miami (2011)
  • Carlaaa, dans "Tout Devient Possible", ouvrage collectif, Hawthorne Abendsen Éditions (2008)
  • Nous pensons donc je suis, Les Livres Bons, Poitiers (2004)
  • Je Suis une Fontaine, éditions Metacagol, Neuilly-sur-Seine (2002)
  • The Cartwheels of Time, Cheesehouse Books, Brighton (1993)
  • Pour en finir avec les jugements définitifs, Flan, Paris (1991)
  • Opérations sous synesthésie générale, Les Presses Pures, Lyon (1987)
  • Echoes & Delays, Free Thoughts, Northampton (1986)
  • Ontologie du Satellite, Editions du Manche, Paris (1985)
  • Métaculturisme, du réseau aux réseaux, Editions du Manche (1984)
  • Homme Astéroïde, Editions du Manche, Paris (1984)
  • Mille Plateaux de Fruits de Mer, Les Livres de l'Equateur (1977)
  • A Random Collection of Random Thoughts on a Random Life, Yap Yap, New-York (1976)
  • Pictural Push-Ups, Purple Pineapple Press, New-York (1972)
+ de nombreux fanzines, liste ici : Fanzines

Films

Prix et distinctions
  • Prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre au festival "Mythos", Chypre, 2009.
  • Ceinture de bronze au "Ultimate Freudian Championship", Las Vegas, 2002.
  • Médaille d'honneur décernée par l'association "Human Rights and Wrongs", Minnesota, 1995.
  • "Poisson d'argent" au festival de Brives 1972 pour son film "Dusk or Dawn?"
  • Il est citoyen d'honneur de la ville de Tuscaloosa, Alabama.

Notes et références


1. Incarnation moderne de l'intellectuel engagé, Paul Poutre est décrit par certains comme le pont entre Jean-Paul Sartre et Bernard-Henri Lévy, possédant le goût vestimentaire assuré du premier et l'autorité intellectuelle du second.
2. Homme Astéroïde, Editions du Manche, Paris (1983)