Alluciné.fr


Allucine.fr est un site web de critiques et illustrations de films, créé par l'artiste Paul Poutre en février 2010, à l'adresse www.allucine.fr.

Il est constitué de courtes entrées textuelles et graphiques sur des longs métrages vus au cinéma, dans tous les genres.
Chacune est un bloc de format 630x300 pixels, comprenant un très bref résumé, un avis express en quelques phrases ("ALLU ?"), une citation de dialogue ("ENTENDU") et dans la partie gauche une image carrée synthétique de 300 pixels.

Le slogan du site est "les films sont comme des trans qui avancent dans la nuit". [1]

_
Ci-dessus : Le logo animé du site + la toute première fiche alluciné (13 mars 2010).


Contenu et choix des films


Alluciné.fr ne traite que des films vus en salle, en projection publique, afin de rester fidèle aux conditions optimales et communes de visionnage.
Dans une optique métaculturiste de décloisonnement des hiérarchies et d'omnivoracité optique, les films traités y appartiennent à toutes époques, tous genres et tous pays, du blockbuster américain au film d'auteur français, avec toutefois une prédilection pour le cinéma "de genre" parfois méprisé (comédies, horreur...).
loupe Voir ici la liste des 100 premières entrées alluciné.

Dans la lignée du travail de reportage fait par Paul Poutre sur l'Etrange Festival de Paris 2009, le site a notamment couvert les festivals Etrange Festival de Lyon 2010, Annecy 2010 et Hallucinations Collectives 2011 (Alluciné a également réalisé des bannières graphiques pour le compte-rendu de ce festival par le site 1kult).

Les images, au format gif, comportent des formes simples et une palette de couleurs réduite afin d'obtenir un temps de chargement très court. Elles sont parfois animées.

Exemple d'entrée avec image en gif animé.

Périodicité et autres informations


La fréquence des posts est très variable, avec une moyenne globale d'un film par semaine : Entre le 13 mars 2010 et le 20 mai 2012, 100 films ont été traités, soit en moyenne un film tous les 8 jours.
À noter que le site a connu deux grosses interruptions : de août 2010 à mars 2011, puis de janvier à mai 2012.

Entrée n°121 (22 nov. 2013).

La fréquentation du site est en moyenne d'une centaine de visites par jour. Parmi ses visiteurs célèbres, on trouve les réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer), l'actrice Anne Parillaud (Nikita), le musicien Gilbert Montagné, ainsi que Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies.

En août 2011, Alluciné s'est associé à la Médiathèque de Poitiers pour réaliser l'album Panignoble Ciné-Zine, célébration ludique du cinéma de genre sous forme d'album de vignettes autocollantes, dans le respect de la charte graphique Alluciné.

En décembre 2011 le site a fait l'objet d'une tentative de rachat par le Qatar Investment Authority, fonds d'investissement souverain de l’émirat du Qatar, qui souhaitait diversifier ses activités. Le montant de la proposition est resté confidentiel, mais la rédaction a rejeté l'offre à l'unanimité. [réf. nécessaire]

Notes et références

1. Ce slogan détourne une fameuse citation du réalisateur François Truffaut dans le film La Nuit Américaine : "les films sont comme des trains qui avancent dans la nuit".