PIPO - Postures et Images Présidentielles Ordinaires


"PIPO" (Postures et Images Présidentielles Ordinaires) est une exposition ambivalente et pipolitique de l'artiste Paul Poutre élaborée avec la Fanzinothèque de Poitiers, proposée du 30 mars au 6 mai 2012 dans l'espace mezzanine du Confort Moderne [1].
L'exposition a bénéficié de la bourse d'aide à la création plastique de la Région Poitou-Charentes.


Vue générale / Logo de l'exposition

Elle consiste en une installation d'objets [2] et d'images (peintures, dessins, photos retouchées, collage) liées au Palais de l'Elysée, avec dans une seconde salle un film d'animation inédit : Excès de Caricature (2007-2012)
"Avec cette déconstruction spatiale et ludique de l'Elysée, complétée par un curieux film d'animation, Paul Poutre explore le brouillage public/privé et les signes du storytelling politique. Un geste artistique et citroyen fort de la part d'un intellectuel profondément engagé et humariste." [3]

Historique


Collaborateur à DemagoMag depuis sa création en 2007, Paul Poutre réalise pour cette revue politique suisse de nombreux visuels inspirés de l'actualité. La recherche et l'accumulation de documentation nécessaire à ce travail l'amène à devenir totalement obsédé par le président de la république, au point d'en rêver régulièrement. Il commence dès 2009 à imaginer une déclinaison concrète de cette obsession sous forme d'installation spatiale et animée. Alors qu'il discute du projet avec la Fanzinothèque de Poitiers, il est approché par la Délégation Nationale aux Arts Civiques, qui cherche un intellectuel de renom pour être le parrain d'un projet citoyen prévu pour le printemps 2012. Sous la tutelle du Ministère de la Culture et de l'Identité Nationale, la DNAC veut créer un événement culturel et civique qui fasse découvrir au grand public les coulisses des institutions politiques françaises, ce juste avant l'élection présidentielle de 2012. Ce sera le "Mois du Poutrimoine", dont la première édition aura lieu du 6 avril au 6 mai 2012, et dont l'exposition PIPO sera un des temps forts.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 30 mars à 19h, avec une performance façon Mireille Mathieu [4] du transformiste Lady Chably.

Contenu de l'exposition


L'exposition PIPO est divisée en deux salles.

Salle 1 (grande salle) - Palais de l'Elysée.
Cette pièce de 11x5 mètres est symboliquement divisée en deux espaces :
: - La partie Élysée "public", de fonction, qui détourne le bureau officiel du président de la république, avec bibelots et objets commémoratifs. On y est accueilli, dans l'axe de l'entrée, par un miroir déformant, symbole des détournements effectués :

- La partie Élysée "privé", qui comprend des objets plus personnels (baby-foot "Équipe de France", disque d'or de Carla Bruni, souvenirs) est séparée de la première par des éléments jouant de la frontière privé/public : un double panneau pour se prendre en photo en "couple présidentiel", et un grand collage "peopolitique" mêlant par le biais de couvertures de magazines le monde des stars (télé, chanson) et celui de la politique.

Collage peopolitique de 7m de long, mixant couvertures de magazines people ou de faits divers avec unes politiques.

Salle 2 - Salle de projection de l'Elysée.
Cette salle, qui permet de visionner le meilleur du cinéma populaire sans devoir se mêler à la foule malodorante, propose pendant la durée de l'exposition le film Excès de Caricature, réalisé pour l'occasion.
Sarko Cowboy Interview

Texte de présentation


Le texte de présentation officiel de l'exposition :

"PIPO - Postures et Images Présidentielles Ordinaires
C’est probablement au moment où il est devenu un investissement parmi d’autres, coté en bourse, que l’art, dans un retournement paradoxal, a pris un poids international considérable et que simultanément toute parole politique s’y est trouvée annihilée. Comment aujourd’hui, entre le militantisme pur ghettoïsé et les tenailles castratrices d’un marché friand d’audaces mais absorbant toute révolte réelle, l’art peut-il réinvestir le champ politique ?
À l’occasion du Mois du Poutrimoine prévu à la veille des élections présidentielles 2012, la Fanzinothèque met cette question en lumière avec l’exposition PIPO (Postures et Images Présidentielles Ordinaires) de Paul Poutre.
Fouillant dans les vestiges de la frontière public-privé mise à bas par des années de storytelling politique, Poutre élabore une mise en espace du Palais de l’Elysée qui en fracture les cloisons pour en ausculter les facettes multiples. S’y confirme que paroles et images sont en politique des armes conçues pour susciter l’adhésion, mais qui accumulées et confrontées entre elles créent une machine infernale susceptible de vous péter à la gueule. Les différences s'estompent alors entre galerie de portraits et trophées de chasse, entre petite musique et bruit insupportable.
En regard, un film d’animation inédit s’offre à nous tel un relevé sismographique du tremblement PIPOlitique subi ces dernières années.
"

Visuel d'information (de l'art du contrepet politique)

Notes et références


1. Le Confort Moderne : 185 rue du Faubourg du Pont-Neuf, 86000 Poitiers. Tel +33 [0]5 49 46 08 08.
2. Le mobilier ancien de l’exposition a été aimablement prêté par Guillaume Rullier, antiquaire et expert agréé CEA à Ligugé.
3. Extrait de la page "À voir pour être vu", sur le blog culturel Fashionist'Art, le 29-02-2012.
4. Mireille Mathieu : chanteuse française de variétés, s'étant notamment illustrée par de vibrantes versions de La Marseillaise et de Mille Colombes lors d'un concert place de la Concorde le 6 mai 2007. Le président Nicolas Sarkozy a élevé Mireille Mathieu au grade d'Officier de la Légion d'honneur le 26 janvier 2011.