DemagoMag


DemagoMag est une revue d'actualité, de reportage et de réflexion politique créée en 2007 par un groupe de journalistes et entrepreneurs français exilés à Lausanne (Suisse). Son rédacteur-en-chef est l'éditorialiste et homme d'affaires suisse Pierre-Henri Kellerman, également actionnaire et président du C.A. de la société Sofricpress, éditrice de la revue.

Le noyau dur de l'équipe de rédaction (qui comprend aussi de nombreux pigistes et stagiaires) est constitué, autour du rédac-chef, de plusieurs plumes travaillant parfois sous pseudonyme : François Pignot, Victoire de Montculasse, Fidel Gastro, et l'artiste Paul Poutre, qui en réalise la plupart des images.

Reprenant à son compte d'une part le langage et les images des communicants de la politique, et d'autre part le style des magazines destinés à l'élite financière ou culturelle, elle en est un miroir grossissant, voire déformant. Son ton oscille entre analyse politique d'une grande finesse et scatologie épidermique.

Plutôt "au fond à droite de la droite" (juste avant les WCs) sur l'échiquier politique, DemagoMag affiche des orientations politiques décomplexées à travers les éditoriaux de son rédacteur-en-chef. On y retrouve l'esprit des grands partis français qui défendent la nation tels l'UMP (en particulier sa branche "Droite Populaire") et le FN, qui ont su, sans tabou, dépoussiérer les notions de justice, d'égalité, de droit du travail et d'immigration, trop longtemps figées dans de vieux principes inadaptés aux réalités modernes.

Une publication chaotique


Après le premier numéro, la parution de DemagoMag se poursuit avec une certaine irrégularité. Si les numéros 2 (Déc. 2007), 3 (Fév. 2008) et 4 (Mai 2008) s'enchaînent relativement rapidement, la crise financière qui frappe durement le groupe Sofricpress (qui a contracté des emprunts toxiques [1]) reporte la parution du n°5 à septembre 2009. Au bord de la faillite, l'éditeur suspend alors ses activités jusqu'à nouvel ordre et l'équipe se dissout.

C'est finalement l'intervention de la fondation MIND ARTS, association américaine de promotion des arts et du développement humain, qui va donner à DemagoMag les moyens de repartir. Celle-ci fournit à la revue le financement pour se relancer, avec un numéro spécial religion en août 2011 puis un "spécial élections" en mai 2012.

Au lendemain de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle 2012, l'avenir de la revue semble à nouveau incertain.

Contenu des numéros


DM1
DM2
DM3
DM4
DM5
DM6
DM7
Effort et
réussite
Spécial
sport
Spécial
amour
Spécial
révolution
Spécial
culture
Spécial
religion
Spécial
élections

Polémiques


Cet article fait référence à une enquête en cours et doit donc être pris avec des pincettes (sur les tétons).

DemagoMag ne prétend à aucune neutralité éditoriale tant son regard est ouvertement libéral et de droite "dure". Ce qui pose plus question est sa ligne asez floue entre journalisme et publicité. Alors que la revue ne comporte qu'une unique page de publicité par numéro (en 4ème de couverture), plusieurs de ses prétendus "articles" ressemblent beaucoup à des publi-reportages, sans pourtant être annoncés comme tels.

Le groupe Sofricpress, éditeur de DemagoMag, fait l'objet depuis 2011 d'une enquête pour évasion fiscale, travail au noir dissimulé, outrage au drapeau et liens avec le milieu de la prostitution suisse. La société Poutrel, qui partage des intérêts et des ressources avec le groupe et dont l'institut de formation pour jeunes femmes est mondialement réputé, est particulièrement visée.

Notes et références

1. Ce qui est ironique, vu que l'escroc financier Bernard Madoff faisait justement partie des premiers abonnés à DemagoMag.