Plimage


On appelle plimage ("image" + "pliage") une image dont le pliage, selon des repères précis, offre une nouvelle lecture : "Quand tu la plies tu vois une autre image".

La paternité de ce terme en français revient à l'artiste Paul Poutre, qui l'a utilisé pour la première fois dans le numéro 6 de la revue DemagoMag (août 2011).
Malgré les pressions du milieu universitaire ou de l'Académie Française, et fidèle en cela au refus métaculturiste de la binarité, il n'a jamais voulu trancher sur le genre de ce mot-valise : faut-il dire UN plimage ou UNE plimage ? Les deux sont donc communément acceptés.


Pour le DemagoMag n°6 "spécial religion", Paul Poutre a réalisé un.e plimage sur les idéologies qui mènent au terrorisme. L'image, qui semble d'abord dénoncer l'endoctrinement islamiste, fait une fois pliée référence aux attentats survenus à Oslo et Utoya le 22 juillet 2011. Le norvégien Anders Behring Breivik, de la droite nationale-conservatrice, adepte de la théorie du "grand remplacement", y avait tué plus de 70 personnes et blessé 150 autres, notamment au nom de la lutte contre "l'invasion islamique". [1]
Le texte, "L'extrémisme religieux est un problème drôlement sérieux : dans chaque cité racole un réseau anti-progressiste enrôlant les jeunes. Cette invasion croissante est totalement rétrograde" devient une fois plié "L'extrême droite raciste en croisade".



Précédents

Le/la plimage peut entrer dans la catégorie des images plurilisibles, dans laquelle on trouve par exemple l'upside-down, l'anamorphose, les images "3D" très populaires dans les années 90 (laisse-toi hypnotiser par les motifs abstraits et tu verras apparaître Jésus, ou une voiture), celles à contre-formes, les lenticulaires, etc.

Mais le modèle explicite pour Paul Poutre, d'ailleurs crédité dans DemagoMag, est l'artiste américain Al Jaffee, pilier de la revue Mad Magazine. De 1964 à aujourd'hui, Jaffee publie dans Mad, en troisième de couverture, des Fold-ins (littéralement "replis à l'intérieur"), images dont la bande verticale de droite se replie sur la partie gauche selon des repères précis pour offrir une nouvelle image et un nouveau texte. Le plimage de Paul Poutre en reprend le modèle exact.
Voir ici des exemples interactifs de fold-ins développés par le New York Times.

Notes


1. Breivik avait publié sur internet un long manifeste dénonçant les « marxistes culturels » qui laisseraient, selon lui, l'Europe être colonisée par l'Islam.